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SOMMAIRE

Introduction

  1. Présentation du cours
  2. Introduction au PHP
  3. Mettre en place un env. de travail

Les bases en PHP

  1. Syntaxe de base du PHP
  2. Premières instructions PHP
  3. Introduction aux variables PHP
  4. Types de valeurs et concaténation
  5. Opérations sur les variables
  6. Conditions et opérateurs de comparaison
  7. Les conditions if, if...else et if... elseif... else
  8. Utilisation avancée des conditions
  9. Structures ternaires et switch
  10. Les boucles PHP
  11. Découverte des fonctions
  12. La portée des variables
  13. Les constantes PHP
  14. Les variables tableaux PHP
  15. Tableaux associatifs
  16. Tableaux multidimensionnels
  17. Test n°1

Gestion des dates en PHP

  1. Le timestamp
  2. Obtenir et formater une date
  3. Tester la validité d'une date
  4. Test n°2

Opérations sur les fichiers en PHP

  1. Lire, ouvrir, fermer un fichier
  2. Parcourir et lire un fichier par partie
  3. Créer un fichier et écrire dedans
  4. Ecrire dans un fichier
  5. Les instructions include et require
  6. Test n°3

Les variables superglobales

  1. Découverte des variables superglobales
  2. Les cookies
  3. Les sessions
  4. Test n°4

Les expressions régulières et PHP

  1. Découverte des regex
  2. Les fonctions PHP PCRE
  3. Quantifieurs et options
  4. Classes de caractères
  5. Test n°5

L'orienté objet en PHP

  1. Classes, instances et objets
  2. Propriétés et méthodes
  3. Extension de classe et héritage
  4. Le principe d'encapsulation
  5. La méthode constructeur
  6. L'opérateur de résolution de portée et la surcharge
  7. Constantes, méthodes et propriétés statiques
  8. Les classes et méthodes abstraites
  9. Les interfaces
  10. Les méthodes magiques
  11. Le chainage de méthodes
  12. Test n°6

Notions avancées en POO

  1. Le typage explicite
  2. Les traits
  3. Les closures et les classes anonymes
  4. L'auto-chargement des classes
  5. Le mot clef final
  6. Résolution statique à la volée
  7. Parcourir des objets
  8. Le clonage d'objets
  9. Comparaison d'objets
  10. Test n°7

Filtres, erreurs et exceptions

  1. Introduction aux filtres
  2. Utilisation pratique des filtres
  3. Gérer les erreurs en PHP
  4. Gérer les exceptions en PHP

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Question n°1 :

A quoi sert le typage explicite ?

Le typage explicite permet de spécifier le type de données qu'une méthode doit accepter.



Question n°2 :

Les Traits permettent de repousser les limites de l'héritage traditionnel.

  1. Vrai ;
  2. Faux.

Vrai. Les Traits correspondent à un mécanisme nous permettant de réutiliser des méthodes dans des classes indépendantes.



Question n°3 :

Qu'est-ce qu'une fonction anonyme ?

Une fonction anonyme est une fonction qui ne possède pas de nom.



Question n°4 :

Qu'est-ce qu'une fonction de rappel ?

Une fonction de rappel est une fonction qui va être appelée par une autre fonction dans un cas spécifique pour effectuer une tâche précise.



Question n°5 :

Quelle fonction allons-nous utiliser pour auto-charger des classes ?

On va utiliser la fonction spl_autoload_register().



Question n°6 :

Lorsqu'on définit une classe comme finale, qu'est-ce que cela signifie ?

Cela signifie qu'on ne pourra pas étendre la classe en question.



Question n°7 :

Quel est la limitation principale du mot self:: ?

Le mot clef self:: va toujours faire référence à la classe dans laquelle il a été défini.



Question n°8 :

Quelle interface va nous permettre de gérer la façon dont un objet doit être parcouru ?

L'interface Iterator va nous fournir des méthodes pour itérer des objets en interne.



Question n°9 :

Pour cloner un objet, il suffit d'appeler directement la méthode magique __clone().

  1. Vrai ;
  2. Faux.

Faux. On ne peut pas directement appeler la méthode __clone(). On va devoir utiliser le mot clef clone qui va faire appel à la méthode magique __clone() de l’objet de départ si celle-ci a été définie.



Question n°10 :

Lorsque l'on souhaite comparer des objets, on ne peut tester que l’égalité (en valeur ou en identité) entre eux.

  1. Vrai ;
  2. Faux.

Vrai. Un objet étant composé de différentes propriétés et méthodes, il serait absurde de dire qu'un objet est plus grand ou plus petit qu'un autre.

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