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SOMMAIRE

Introduction

  1. Présentation du cours
  2. Introduction au PHP
  3. Mettre en place un env. de travail

Les bases en PHP

  1. Syntaxe de base du PHP
  2. Premières instructions PHP
  3. Introduction aux variables PHP
  4. Types de valeurs et concaténation
  5. Opérations sur les variables
  6. Conditions et opérateurs de comparaison
  7. Les conditions if, if...else et if... elseif... else
  8. Utilisation avancée des conditions
  9. Structures ternaires et switch
  10. Les boucles PHP
  11. Découverte des fonctions
  12. La portée des variables
  13. Les constantes PHP
  14. Les variables tableaux PHP
  15. Tableaux associatifs
  16. Tableaux multidimensionnels
  17. Test n°1

Gestion des dates en PHP

  1. Le timestamp
  2. Obtenir et formater une date
  3. Tester la validité d'une date
  4. Test n°2

Opérations sur les fichiers en PHP

  1. Lire, ouvrir, fermer un fichier
  2. Parcourir et lire un fichier par partie
  3. Créer un fichier et écrire dedans
  4. Ecrire dans un fichier
  5. Les instructions include et require
  6. Test n°3

Les variables superglobales

  1. Découverte des variables superglobales
  2. Les cookies
  3. Les sessions
  4. Test n°4

Les expressions régulières et PHP

  1. Découverte des regex
  2. Les fonctions PHP PCRE
  3. Quantifieurs et options
  4. Classes de caractères
  5. Test n°5

L'orienté objet en PHP

  1. Classes, instances et objets
  2. Propriétés et méthodes
  3. Extension de classe et héritage
  4. Le principe d'encapsulation
  5. La méthode constructeur
  6. L'opérateur de résolution de portée et la surcharge
  7. Constantes, méthodes et propriétés statiques
  8. Les classes et méthodes abstraites
  9. Les interfaces
  10. Les méthodes magiques
  11. Le chainage de méthodes
  12. Test n°6

Notions avancées en POO

  1. Le typage explicite
  2. Les traits
  3. Les closures et les classes anonymes
  4. L'auto-chargement des classes
  5. Le mot clef final
  6. Résolution statique à la volée
  7. Parcourir des objets
  8. Le clonage d'objets
  9. Comparaison d'objets
  10. Test n°7

Filtres, erreurs et exceptions

  1. Introduction aux filtres
  2. Utilisation pratique des filtres
  3. Gérer les erreurs en PHP
  4. Gérer les exceptions en PHP

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Question n°1 :

Qu'est-ce qu'une classe ?

Une classe est un bloc cohérent de code pouvant contenir des propriétés et des méthodes et qui va nous servir de plan de création d'objets.



Question n°2 :

Comment appelle-t-on une variable définie à l'intérieur d'une classe ?

Les variables créées dans les classes sont appelées des propriétés.



Question n°3 :

Dans un contexte objet, quelle est l'utilité de la pseudo-variable $this ?

La pseudo-variable $this va nous servir à faire référence à l'objet couramment utilisé.



Question n°4 :

Lorsqu'on étend une classe, la classe fille hérite par défaut de toutes les propriétés et méthodes de son parent définies avec public ou protected.

  1. Vrai ;
  2. Faux.

Vrai. Cependant, elle ne pourra pas avoir accès aux propriétés et méthodes définies avec le mot clef private.



Question n°5 :

Comment étendre une classe en pratique ?

Il suffit d'utiliser le mot clef extends avec ce type de syntaxe : class Fille extends Mere{}.



Question n°6 :

Qu'est-ce que l'encapsulation ? Quel est l'intérêt de ce concept ?

L’encapsulation correspond à la façon dont on définit la visibilité et l’accessibilité de nos propriétés et méthodes de classe. En limitant l'accessibilité de certaines de nos propriétés et / ou méthodes, on protège notre code.



Question n°7 :

Qu'est-ce qu'un constructeur ?

La méthode magique __construct() va nous permettre de rendre notre classe immédiatement opérationnelle et utilisable en définissant des propriétés dès l'instanciation de la classe.



Question n°8 :

Que signifie "surcharger" une propriété ou une méthode ?

On dit qu'on surcharge une propriété ou une méthode lorsqu'une propriété ou méthode d'une classe mère est redéfinie dans une classe fille.



Question n°9 :

Quel opérateur nous permet d'accéder à des méthodes et propriétés surchargées ?

Nous allons utiliser l'opérateur de résolution de portée symbolisée par le double deux-points (::).



Question n°10 :

Quelle est la singularité principale des méthodes magiques ?

Les méthodes magiques sont des méthodes qui vont être appelées automatiquement dans le cas d’un évènement particulier.

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