Apprendre à coder sur pierre-giraud.com

DES COURS COMPLETS ET GRATUITS POUR TOUS

UTILISER JQUERY

Télécharger jQuery

Pour pouvoir utiliser la bibliothèque jQuery, vous devrez d’abord la télécharger. Pour cela, rendez-vous sur le site jQuery.com.

Ici, vous avez le choix entre deux fichiers jQuery : un fichier compressé et un fichier non compressé et probablement également entre plusieurs versions (2.x, 3.x) de jQuery.

La version compressée est une version ne contenant aucun espace entre les codes. Le but est de réduire le poids total de la librairie afin d’améliorer les performances de votre site. C’est la version que nous placerons généralement sur notre site « live » (en production).

Cependant, pour travailler, je vous conseille grandement la version non compressée, qui est une version lisible de la librairie (avec notamment des commentaires, une bonne indentation, etc.).

Cela vous permettra d'étudier plus facilement, si vous le souhaitez, les scripts composant la librairie jQuery.

Télécharger jQuery

Il est probable que vous ayez également le choix entre plusieurs versions de jQuery (à l'heure où j'écris, il n'y a qu'une version proposée : le jQuery 3.1.0).

Si c'est le cas, je vous conseille de télécharger la version stable la plus récente qui vous est proposée. Pour ma part, ce sera donc la version 3.1.0 de jQuery.

Notez que si une version différente vous est proposée, cela ne vous empêchera probablement pas de suivre ce cours. En effet, chaque nouvelle version de jQuery n'amène généralement que des correctifs mineurs qui n'impactent pas le coeur de jQuery.

Utilisation de jQuery

Une fois le fichier téléchargé, je vous conseille de le placer dans le même dossier que les fichiers qui vont utiliser cette librairie pour une plus grande simplicité.

Il va ensuite falloir créer un lien entre notre fichier jQuery et les fichiers qui vont l’utiliser. Le lien doit être réalisé au sein d’un élément script, avec l’attribut src.

Créons immédiatement un fichier HTML et incluons notre fichier jQuery dans celui-ci (le nom de votre fichier jQuery peut être différent du mien si vous avez téléchargé une version différente ou si vous avez renommé le fichier).

On inclut la librairie jQuery dans notre page HTML dans un élément script

Ca y est, nous sommes prêts à commencer !

Importer la librairie jQuery (pour les sites live)

Il se peut que vous ne vouliez pas, pour une raison ou pour une autre, héberger vous même le fichier jQuery sur votre serveur.

Dans ce cas, vous pouvez créer un lien depuis un CDN (Content Delivery Network, ou Réseau de Distribution de Contenu) qui l’héberge.

Parmi les CDN célèbres qui hébergent jQuery, vous trouverez entre autres Google ou Microsoft.

Cette méthode comporte également certains avantages notables pour votre site et vos visiteurs.

En effet, si vos visiteurs ont auparavant déjà visité des sites utilisant la même méthode, ils auront déjà pré-chargé la librairie jQuery. Ainsi, lorsqu’ils visiteront votre site, cette librairie sera immédiatement prête à l’emploi.

Cela résulte en un temps de chargement de vos pages réduit et donc un meilleur confort de navigation pour vos visiteurs.

Généralement, nous utiliserons donc cette deuxième méthode pour nos sites Internet. Cependant, vous garderez également une version téléchargée sur votre propre serveur (première méthode) de jQuery au cas où le CDN choisi soit indisponible ou inaccessible.

Chapitre précédent

Chapitre suivant