Apprendre à coder sur pierre-giraud.com

DES COURS COMPLETS ET GRATUITS POUR TOUS

INTRODUCTION AU COURS JQUERY

Qu’est-ce que jQuery ?

Le logo jQuery

jQuery est une librairie JavaScript. Le rôle d’une librairie, en informatique, est de simplifier l’utilisation d’un certain langage de programmation en fournissant un ensemble de codes déjà prêts à l’emploi.

En l’occurrence, la librairie jQuery consiste en un ensemble de scripts JavaScripts déjà pré-écrits et enfermés dans des variables ou dans des méthodes.

Nous n’avons alors plus qu’à appeler la bonne méthode pour exécuter tout le code qu’elle contient, d’où un gain de temps substantiel.

Cependant, ce n’est pas là le seul avantage de jQuery. En effet, les développeurs qui ont créé jQuery se sont également assuré de la validité parfaite de leur code pour l’ensemble des navigateurs les plus utilisés.

En utilisant jQuery, nous n’avons donc plus à nous soucier de la compatibilité inter-navigateurs et inter-versions de notre code puisque les créateurs de jQuery ont déjà réfléchi à ce problème à notre place.

Attention cependant, jQuery ne doit pas remplacer l’apprentissage du JavaScript ou être vu comme un « raccourci » pour apprendre JavaScript.

Au contraire : pour tirer avantage de jQuery, il est fortement recommandé d’avoir déjà une bonne connaissance et une bonne maitrise du langage JavaScript et de son fonctionnement général.

De même, jQuery n’est pas non plus une solution miracle qui va faire tout le travail à votre place. Cette bibliothèque est très bien faite et c’est un outil très puissant, mais il vous faudra tout de même vous impliquer et réfléchir afin de créer des scripts performants et bien construits.

La librairie jQuery est très complète et est composée de scripts couvrant plus ou moins toutes les fonctionnalités du JavaScript, de la manipulation du DOM HTML à la gestion des évènements en passant par la création d’animations.

Sa simplicité d’utilisation avec une syntaxe cohérente et intuitive, sa légèreté et son exhaustivité en font un outil quasiment indispensable pour réaliser des scripts JavaScript sur votre site.

Prérequis nécessaires pour suivre ce cours

A l’inverse des cours complets sur le HTML et le CSS ou sur le JavaScript, ce cours est un cours de « niveau 2 » puisque le jQuery est basé sur le JavaScript.

Je vais donc considérer pour ce cours que vous disposez d’une bonne maitrise du JavaScript et ne vais donc pas réexpliquer (ou très brièvement) certains concepts et fonctionnalités fondamentaux du JavaScript comme la modification du DOM HTML ou la gestion des évènements.

Pour tirer pleinement profit de ce cours, je vous recommande donc fortement d’acquérir au préalable une bonne connaissance et une bonne maitrise des langages HTML, CSS et JavaScript.

Méthodologie du cours

La méthodologie pour ce cours va être très similaire à celle employée pour les autres sur ce site.

Tout d’abord, ce cours est un cours complet qui va explorer toutes les possibilités offertes par jQuery.

Nous allons évidemment procéder de manière progressive, en découvrant tout d’abord la syntaxe et les fonctionnalités de base de jQuery puis en allant progressivement vers plus de complexité.

Chaque nouvelle notion sera illustrée par un exemple pratique et je vous fournirai très souvent des liens pour que vous puissiez essayer et modifier les codes en direct.

Finalement, chaque nouveau chapitre s’accompagnera d’une vidéo pour illustrer en pratique le cours proposé.

Chapitre suivant