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SOMMAIRE

Introduction

  1. Présentation du cours
  2. Introduction au JavaScript
  3. Environnement de travail

Les bases en JavaScript

  1. Où écrire le JavaScript
  2. Syntaxe et commentaires
  3. Découverte des variables
  4. Les types de valeurs
  5. Opérations sur les variables
  6. La concaténation
  7. Présentation des conditions
  8. Les conditions if, if...else, if...else if...else
  9. Opérateurs logiques
  10. Evaluation / Simplification des conditions
  11. Conditions ternaires
  12. Switch
  13. Les boucles
  14. Découverte des fonctions
  15. Test n°1

Les objets en JavaScript

  1. Définition et découverte
  2. Valeurs primitives et objets
  3. Créer des objets
  4. Les méthodes de l’objet String
  5. Les méthodes de l’objet Number
  6. Découverte de l’objet Array
  7. Les méthodes de l’objet Array
  8. Découverte de l’objet Date
  9. Les méthodes de l’objet Date
  10. L’objet Math et ses méthodes
  11. Test n°2

Notions avancées sur les fonctions

  1. La portée en JavaScript
  2. Les fonctions anonymes
  3. Les fonctions auto-invoquées
  4. Les closures JavaScript
  5. Test n°3

Le DOM HTML

  1. Découverte du DOM HTML
  2. Accéder à un élément HTML
  3. Modifier du contenu HTML
  4. Ajouter et insérer des éléments HTML
  5. Modifier ou supprimer des éléments HTML
  6. Naviguer dans le DOM
  7. Les évènements en JavaScript
  8. AddEventListener()
  9. Propagation des évènements
  10. L'objet Event
  11. Test n°4

Le BOM - Browser Object Model

  1. Le BOM et l'objet Window
  2. L'objet Screen
  3. L'objet Navigator
  4. L'objet Location
  5. L'objet History
  6. Test n°5

Les expressions régulières

  1. Découverte des regex en JavaScript
  2. Recherches et remplacements
  3. Les quantifieurs et les options
  4. Les classes de caractères et les méta-caractères
  5. Test n°6

JavaScript et formulaires

  1. Rappels sur les formulaires en HTML
  2. Validation HTML des formulaires
  3. Validation JavaScript des formulaires
  4. Test n°7

L'élément HTML canvas

  1. Découverte de l'élément canvas
  2. Dessiner des rectangles
  3. Dessiner des lignes
  4. Dessiner des arcs de cercle
  5. Créer des dégradés
  6. Insérer du texte et des images
  7. Incliner un dessin
  8. Test n°8

Notions avancées

  1. Gestion du délai d'exécution
  2. La gestion des erreurs
  3. Le mode strict
  4. Test n°9

Conclusion

  1. Conclusion - Aller plus loin

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Question n°1 :

A quoi sert la méthode setInterval() ?

La méthode setInterval() nous permet d’exécuter un script en boucle en précisant un intervalle de temps entre chaque répétition.



Question n°2 :

A quoi sert la méthode setTimeout() ?

La méthode setTimeout() va nous permettre d’exécuter un bloc de code après un certain moment donné.



Question n°3 :

Les cookies sont ils dangereux en soi ?

  1. Oui ;
  2. Non.

Réponse 2. Les cookies ne sont que des petits fichiers contenant des informations. Ce qui peut être dangereux, c’est si un programme malveillant arrive à intercepter les informations qu’ils contiennent.



Question n°4 :

Par défaut, un cookie appartient à quel espace ?

Un cookie appartient par défaut à la page dans laquelle il a été créé.



Question n°5 :

Comment supprimer simplement un cookie ?

Il suffit de le réécrire en lui passant une date d'expiration passée.



Question n°6 :

Quel mot clef utilise-t-on pour préciser une date d'expiration pour un cookie ?

On utilise le mot clef expires.



Question n°7 :

Où est stocké un cookie ?

Les cookies, une fois créés, vont être stocké sur l'ordinateur de vos visiteurs.



Question n°8 :

Un cookie sera toujours actif jusqu'à sa date d'expiration.

  1. Vrai ;
  2. Faux.

Réponse 2. Rien n'empêche un utilisateur de supprimer tous les cookies de son ordinateur par exemple.



Question n°9 :

Quelle méthode a-t-on utilisé dans ce cours pour gérer les erreurs ?

Pour gérer les erreurs en JavaScript, on utilise généralement trois blocs de test (try), de lancement (throw) et de capture (catch) des erreurs potentielles.



Question n°10 :

Le mode strict est un mode

  1. Plus permissif du JavaScript ;
  2. Moins permissif du JavaScript.

Réponse 2. L'utilisation du mode strict va empêcher certains codes de s'exécuter en renvoyant une erreur fatale.

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