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SOMMAIRE

Introduction

  1. Présentation du cours
  2. Introduction au JavaScript
  3. Environnement de travail

Les bases en JavaScript

  1. Où écrire le JavaScript
  2. Syntaxe et commentaires
  3. Découverte des variables
  4. Les types de valeurs
  5. Opérations sur les variables
  6. La concaténation
  7. Présentation des conditions
  8. Les conditions if, if...else, if...else if...else
  9. Opérateurs logiques
  10. Evaluation / Simplification des conditions
  11. Conditions ternaires
  12. Switch
  13. Les boucles
  14. Découverte des fonctions
  15. Test n°1

Les objets en JavaScript

  1. Définition et découverte
  2. Valeurs primitives et objets
  3. Créer des objets
  4. Les méthodes de l’objet String
  5. Les méthodes de l’objet Number
  6. Découverte de l’objet Array
  7. Les méthodes de l’objet Array
  8. Découverte de l’objet Date
  9. Les méthodes de l’objet Date
  10. L’objet Math et ses méthodes
  11. Test n°2

Notions avancées sur les fonctions

  1. La portée en JavaScript
  2. Les fonctions anonymes
  3. Les fonctions auto-invoquées
  4. Les closures JavaScript
  5. Test n°3

Le DOM HTML

  1. Découverte du DOM HTML
  2. Accéder à un élément HTML
  3. Modifier du contenu HTML
  4. Ajouter et insérer des éléments HTML
  5. Modifier ou supprimer des éléments HTML
  6. Naviguer dans le DOM
  7. Les évènements en JavaScript
  8. AddEventListener()
  9. Propagation des évènements
  10. L'objet Event
  11. Test n°4

Le BOM - Browser Object Model

  1. Le BOM et l'objet Window
  2. L'objet Screen
  3. L'objet Navigator
  4. L'objet Location
  5. L'objet History
  6. Test n°5

Les expressions régulières

  1. Découverte des regex en JavaScript
  2. Recherches et remplacements
  3. Les quantifieurs et les options
  4. Les classes de caractères et les méta-caractères
  5. Test n°6

JavaScript et formulaires

  1. Rappels sur les formulaires en HTML
  2. Validation HTML des formulaires
  3. Validation JavaScript des formulaires
  4. Test n°7

L'élément HTML canvas

  1. Découverte de l'élément canvas
  2. Dessiner des rectangles
  3. Dessiner des lignes
  4. Dessiner des arcs de cercle
  5. Créer des dégradés
  6. Insérer du texte et des images
  7. Incliner un dessin
  8. Test n°8

Notions avancées

  1. Gestion du délai d'exécution
  2. La gestion des erreurs
  3. Le mode strict
  4. Test n°9

Conclusion

  1. Conclusion - Aller plus loin

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Question n°1 :

Qu'est-ce que le DOM ?

Le DOM est une interface de programmation qui va nous permettre de manipuler du code HTML en JavaScript.



Question n°2 :

Le DOM considère tout ce qui se trouve dans une page HTML comme un...

  1. document
  2. élément
  3. noeud

Réponse 3. Le navigateur va créer un DOM à partir d'une page HTML automatiquement. Dans cette structure, tout ce qui se trouve dans notre page est considéré comme un noeud.



Question n°3 :

Laquelle de ces méthodes permet d'accéder à un élément HTML en le ciblant avec un sélecteur CSS ?

  1. getElementById()
  2. getElementsByTagName()
  3. querySelector()

Réponse 3. La méthode querySelector() nous permet de cibler un élément HTML en précisant un sélecteur CSS.



Question n°4 :

Si je souhaite récupérer le contenu textuel d'un élément, j'utiliserai plutôt...

  1. La propriété innerHTML
  2. La propriété textContent
  3. La propriété body

Réponse 2. La propriété innerHTML va récupérer tout le contenu d'un élément HTML, à la différence de textContent qui ne va récupérer que le contenu textuel.



Question n°5 :

La méthode getElementById() est une méthode de l'objet...

  1. Element
  2. Document

Réponse 2. La méthode getElementById() est une méthode de l'objet Document.



Question n°6 :

Les propriétés innerHTML et textContent sont des propriétés de l'objet...

  1. Element
  2. Document

Les propriétés innerHTML et textContent sont des propriétés de l'objet Element. Il faudra donc les appliquer à des objets de type element.



Question n°7 :

Pour modifier les styles CSS d'un élément en JavaScript, on utilise généralement...

  1. La méthode setAttribute()
  2. La propriété style
  3. La méthode style()

Réponse 2. On utilisera la propriété style suivie du nom de la propriété CSS à modifier / ajouter.



Question n°8 :

Citez deux méthodes nous permettant d'insérer du texte ou des éléments HTML dans une page

On peut utiliser les méthodes appendChild() et insertBefore().



Question n°9 :

Pour créer un gestionnaire d'évènements, il est généralement recommandé d'utiliser...

  1. Les attributs HTML relatifs aux évènements
  2. Les propriétés JavaScript relatives aux évènements
  3. La méthode addEventListener()

Réponse 3. Il est recommandé d'utiliser la méthode addEventListener() qui nous offre beaucoup plus de possibilités pour gérer nos évènements.



Question n°10 :

Citez les deux phases de propagation des évènements en JavaScript. A quoi correspondent-elles ?

La phase de capture correspond à la descente le long de l'arbre DOM de l'évènement, à partir de l'élément html jusqu'à l'élément portant le gestionnaire d'évènement activé. La phase de bouillonnement correspond à la remontée, dans le sens contraire dans l'arbre du DOM.

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