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SOMMAIRE

Introduction

  1. Présentation du cours
  2. Introduction au JavaScript
  3. Environnement de travail

Les bases en JavaScript

  1. Où écrire le JavaScript
  2. Syntaxe et commentaires
  3. Découverte des variables
  4. Les types de valeurs
  5. Opérations sur les variables
  6. La concaténation
  7. Présentation des conditions
  8. Les conditions if, if...else, if...else if...else
  9. Opérateurs logiques
  10. Evaluation / Simplification des conditions
  11. Conditions ternaires
  12. Switch
  13. Les boucles
  14. Découverte des fonctions
  15. Test n°1

Les objets en JavaScript

  1. Définition et découverte
  2. Valeurs primitives et objets
  3. Créer des objets
  4. Les méthodes de l’objet String
  5. Les méthodes de l’objet Number
  6. Découverte de l’objet Array
  7. Les méthodes de l’objet Array
  8. Découverte de l’objet Date
  9. Les méthodes de l’objet Date
  10. L’objet Math et ses méthodes
  11. Test n°2

Notions avancées sur les fonctions

  1. La portée en JavaScript
  2. Les fonctions anonymes
  3. Les fonctions auto-invoquées
  4. Les closures JavaScript
  5. Test n°3

Le DOM HTML

  1. Découverte du DOM HTML
  2. Accéder à un élément HTML
  3. Modifier du contenu HTML
  4. Ajouter et insérer des éléments HTML
  5. Modifier ou supprimer des éléments HTML
  6. Naviguer dans le DOM
  7. Les évènements en JavaScript
  8. AddEventListener()
  9. Propagation des évènements
  10. L'objet Event
  11. Test n°4

Le BOM - Browser Object Model

  1. Le BOM et l'objet Window
  2. L'objet Screen
  3. L'objet Navigator
  4. L'objet Location
  5. L'objet History
  6. Test n°5

Les expressions régulières

  1. Découverte des regex en JavaScript
  2. Recherches et remplacements
  3. Les quantifieurs et les options
  4. Les classes de caractères et les méta-caractères
  5. Test n°6

JavaScript et formulaires

  1. Rappels sur les formulaires en HTML
  2. Validation HTML des formulaires
  3. Validation JavaScript des formulaires
  4. Test n°7

L'élément HTML canvas

  1. Découverte de l'élément canvas
  2. Dessiner des rectangles
  3. Dessiner des lignes
  4. Dessiner des arcs de cercle
  5. Créer des dégradés
  6. Insérer du texte et des images
  7. Incliner un dessin
  8. Test n°8

Notions avancées

  1. Gestion du délai d'exécution
  2. La gestion des erreurs
  3. Le mode strict
  4. Test n°9

Conclusion

  1. Conclusion - Aller plus loin

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Question n°1 :

Un objet est généralement constitué...

  1. De variables et de fonctions
  2. De valeurs
  3. De propriétés et de méthodes

Réponse 3. Un objet contient généralement un ensemble de propriétés et de méthodes.



Question n°2 :

Généralement, on préfère utiliser la fonction constructeur d'un objet plutôt que de travailler avec des valeurs primitives

  1. Vrai
  2. Faux

Réponse 2. On préfère tant que possible travailler avec des valeurs primitives car celles-ci sont plus facilement manipulables et consomment moins de ressources.



Question n°3 :

On peut utiliser les méthodes et propriétés d'un objet sur des valeurs primitives de "même genre"

  1. Vrai
  2. Faux

Réponse 1. L'autre grande force des valeurs primitives est qu'elles sont traitées comme des objets par le JavaScript et on peut donc leur appliquer des méthodes et des propriétés.



Question n°4 :

En JavaScript, on accède aux objets par...

  1. Référence
  2. Valeur
  3. Ni l'un, ni l'autre

Réponse 1. On accède aux objets par référence.



Question n°5 :

Citez trois façons de créer un nouvel objet en JavaScript

1. On peut utiliser le mot clef new et créer un objet à partir de Object() ;
2. On peut créer un objet littéral ;
3. On peut définir un constructeur puis créer des objets à partir de celui-ci.



Question n°6 :

Citez 5 objets natifs du JavaScript

String, Number, Boolean, Array, Date



Question n°7 :

En JavaScript, tous les tableaux possèdent des clefs numériques

  1. Vrai
  2. Faux

Réponse 1. En JavaScript, les tableaux "associatifs" (tableaux possédant des clefs textuelles) n'existent pas. On peut créer des objets littéraux s'en rappprochant, mais nous n'aurons alors plus accès aux méthodes ni aux propriétés de l'objet Array.



Question n°8 :

Laquelle de ces méthodes sert à ajouter un élément en fin de tableau ?

  1. La méthode push()
  2. La méthode pop()
  3. La méthode unshift()

Réponse 1. La méthode pop() sert à supprimer un élément en fin de tableau tandis que unshift() va ajouter un élément en début de tableau.



Question n°9 :

Lorsqu'on utilise la méthode join(), notre tableau de départ est modifié

  1. Vrai
  2. Faux

Réponse 2. La méthode join() ne modifie pas notre tableau en soi, elle renvoie seulement une chaîne de caractères créée à partir de notre tableau.



Question n°10 :

Je souhaite générer un nombre aléatoire entier compris entre 0 et 100, comment procéder ?

Une façon simple de faire ceci est d'utiliser la méthode random() de l'objet Math, puis de multiplier le nombre renvoyé par cette méthode par 100 et d'appliquer la méthode round() au résultat.

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