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SOMMAIRE

Introduction

  1. Présentation du cours
  2. Introduction au JavaScript
  3. Environnement de travail

Les bases en JavaScript

  1. Où écrire le JavaScript
  2. Syntaxe et commentaires
  3. Découverte des variables
  4. Les types de valeurs
  5. Opérations sur les variables
  6. La concaténation
  7. Présentation des conditions
  8. Les conditions if, if...else, if...else if...else
  9. Opérateurs logiques
  10. Evaluation / Simplification des conditions
  11. Conditions ternaires
  12. Switch
  13. Les boucles
  14. Découverte des fonctions
  15. Test n°1

Les objets en JavaScript

  1. Définition et découverte
  2. Valeurs primitives et objets
  3. Créer des objets
  4. Les méthodes de l’objet String
  5. Les méthodes de l’objet Number
  6. Découverte de l’objet Array
  7. Les méthodes de l’objet Array
  8. Découverte de l’objet Date
  9. Les méthodes de l’objet Date
  10. L’objet Math et ses méthodes
  11. Test n°2

Notions avancées sur les fonctions

  1. La portée en JavaScript
  2. Les fonctions anonymes
  3. Les fonctions auto-invoquées
  4. Les closures JavaScript
  5. Test n°3

Le DOM HTML

  1. Découverte du DOM HTML
  2. Accéder à un élément HTML
  3. Modifier du contenu HTML
  4. Ajouter et insérer des éléments HTML
  5. Modifier ou supprimer des éléments HTML
  6. Naviguer dans le DOM
  7. Les évènements en JavaScript
  8. AddEventListener()
  9. Propagation des évènements
  10. L'objet Event
  11. Test n°4

Le BOM - Browser Object Model

  1. Le BOM et l'objet Window
  2. L'objet Screen
  3. L'objet Navigator
  4. L'objet Location
  5. L'objet History
  6. Test n°5

Les expressions régulières

  1. Découverte des regex en JavaScript
  2. Recherches et remplacements
  3. Les quantifieurs et les options
  4. Les classes de caractères et les méta-caractères
  5. Test n°6

JavaScript et formulaires

  1. Rappels sur les formulaires en HTML
  2. Validation HTML des formulaires
  3. Validation JavaScript des formulaires
  4. Test n°7

L'élément HTML canvas

  1. Découverte de l'élément canvas
  2. Dessiner des rectangles
  3. Dessiner des lignes
  4. Dessiner des arcs de cercle
  5. Créer des dégradés
  6. Insérer du texte et des images
  7. Incliner un dessin
  8. Test n°8

Notions avancées

  1. Gestion du délai d'exécution
  2. La gestion des erreurs
  3. Le mode strict
  4. Test n°9

Conclusion

  1. Conclusion - Aller plus loin

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Question n°1 :

Où est-il recommandé d'écrire le code JavaScript ?

  1. Dans l'élément head de notre fichier HTML
  2. Dans l'élément body de notre fichier HTML
  3. Dans un fichier .js séparé

Réponse 3. Il est recommandé, pour des raisons de performance, de maintenabilité et de lisibilité du code d'écrire le code JavaScript dans un fichier séparé.



Question n°2 :

Quelle est la meilleure façon de déclarer une variable x parmi les suivantes ?

  1. x = 25;
  2. var x = "";
  3. var x;

Réponse 2. Il faut préciser le mot clef var pour déclarer une variable en JavaScript. De plus, nous préférerons généralement attribuer une valeur directement à une variable, ou une chaine de caractères vide à minima.



Question n°3 :

Qu'est-ce qu'un booléen en JavaScript ?

Un booléen est une valeur binaire qui se traduit en JavaScript soit par la valeur true soit par la valeur false.



Question n°4 :

De quel(s) type(s) sont les valeurs suivantes en JavaScript ?

  1. "Bonjour"
  2. '25'
  3. 'false'

Ces trois valeurs sont des chaînes de caractères : en effet, l'utilisation des guillemets ou des apostrophes indique au JavaScript que ce qui est à l'intérieur doit être traité comme une chaîne de caractères.



Question n°5 :

Que signifie concaténer deux chaînes de caractères ?

Concaténer deux chaînes de caractères signifie les mettre bout à bout afin d'en former une nouvelle troisième.



Question n°6 :

L'opérateur de comparaison == sert à comparer...

  1. L'égalité en valeur simplement
  2. L'égalité en valeur et en type
  3. La différence en valeur simplement

Réponse 1. Le signe == sert à effectuer des comparaisons sur les valeurs simplement, tandis que le signe === sert à comparer l'égalité en valeur et en type.



Question n°7 :

Laquelle de ces trois écritures est la meilleure ?

  1. if(heure <= 12 == true){}
  2. if(heure > 12 != true){}
  3. if(heure <= 12){}

Réponse 3. Il n'est pas nécessaire de préciser le booléen true de manière explicite dans une condition lorsqu'on souhaite comparer le résultat d'une comparaison à celui-ci.



Question n°8 :

A quoi servent les ternaires ?

Les structures ternaires correspondent à une forme très condensée d'écriture d'une condition. Les ternaires vont donc avoir le même rôle que les conditions.



Question n°9 :

Pourquoi faut-il mentionner un break dans chaque case d'un switch ?

Le break va nous servir à sortir du switch après avoir exécuté le code à l'intérieur d'un case. Sans break, le switch continuerait et les autres case seraient lus, ce qui n'est pas le comportement souhaité.



Question n°10 :

Quel est l'intérêt majeur des boucles ?

Les boucles vont nous permettre à répéter un certain nombre de fois une même instruction. Les boucles en JavaScript servent donc à automatiser la répétition d'un bloc de code.

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