Apprendre à coder sur pierre-giraud.com

DES COURS COMPLETS ET GRATUITS POUR TOUS

SOMMAIRE

Introduction

  1. Présentation du cours
  2. Introduction au JavaScript
  3. Environnement de travail

Les bases en JavaScript

  1. Où écrire le JavaScript
  2. Syntaxe et commentaires
  3. Découverte des variables
  4. Les types de valeurs
  5. Opérations sur les variables
  6. La concaténation
  7. Présentation des conditions
  8. Les conditions if, if...else, if...else if...else
  9. Opérateurs logiques
  10. Evaluation / Simplification des conditions
  11. Conditions ternaires
  12. Switch
  13. Les boucles
  14. Découverte des fonctions
  15. Test n°1

Les objets en JavaScript

  1. Définition et découverte
  2. Valeurs primitives et objets
  3. Créer des objets
  4. Les méthodes de l’objet String
  5. Les méthodes de l’objet Number
  6. Découverte de l’objet Array
  7. Les méthodes de l’objet Array
  8. Découverte de l’objet Date
  9. Les méthodes de l’objet Date
  10. L’objet Math et ses méthodes
  11. Test n°2

Notions avancées sur les fonctions

  1. La portée en JavaScript
  2. Les fonctions anonymes
  3. Les fonctions auto-invoquées
  4. Les closures JavaScript
  5. Test n°3

Le DOM HTML

  1. Découverte du DOM HTML
  2. Accéder à un élément HTML
  3. Modifier du contenu HTML
  4. Ajouter et insérer des éléments HTML
  5. Modifier ou supprimer des éléments HTML
  6. Naviguer dans le DOM
  7. Les évènements en JavaScript
  8. AddEventListener()
  9. Propagation des évènements
  10. L'objet Event
  11. Test n°4

Le BOM - Browser Object Model

  1. Le BOM et l'objet Window
  2. L'objet Screen
  3. L'objet Navigator
  4. L'objet Location
  5. L'objet History
  6. Test n°5

Les expressions régulières

  1. Découverte des regex en JavaScript
  2. Recherches et remplacements
  3. Les quantifieurs et les options
  4. Les classes de caractères et les méta-caractères
  5. Test n°6

JavaScript et formulaires

  1. Rappels sur les formulaires en HTML
  2. Validation HTML des formulaires
  3. Validation JavaScript des formulaires
  4. Test n°7

L'élément HTML canvas

  1. Découverte de l'élément canvas
  2. Dessiner des rectangles
  3. Dessiner des lignes
  4. Dessiner des arcs de cercle
  5. Créer des dégradés
  6. Insérer du texte et des images
  7. Incliner un dessin
  8. Test n°8

Notions avancées

  1. Gestion du délai d'exécution
  2. La gestion des erreurs
  3. Le mode strict
  4. Test n°9

Conclusion

  1. Conclusion - Aller plus loin

COURS COMPLET JAVASCRIPT

Objectifs de ce tutoriel JavaScript et prérequis

Bienvenue dans ce nouveau cours traitant du langage de programmation JavaScript.

Ce tutoriel est accessible à tous et pourra être bénéfique à chacun, que vous soyez déjà un expert en JavaScript ou un complet néophyte.

Le seul prérequis indispensable pour suivre ce cours est d’avoir déjà de bonnes notions en HTML et en CSS, car dans le cas contraire vous ne pourrez pas suivre ce tutoriel.

Si vous ne connaissez pas du tout le HTML ou le CSS, je vous invite à d’abord aller suivre mon tutoriel complet traitant de ces deux langages ici.

Les objectifs de ce cours sont avant tout de vous présenter le fonctionnement du JavaScript et vous présenter les possibilités offertes par ce langage.

Méthodologie et pédagogie

Afin de simplifier votre apprentissage, ce cours a été divisé en parties elles mêmes subdivisées en chapitres étudiant chacun un aspect précis du JavaScript.

Vous pouvez accéder à n’importe quel chapitre via le sommaire sur votre gauche.

Ce cours suit un schéma logique et commence par présenter des mécanismes simples du JavaScript pour aller progressivement vers du plus complexe. Je vous recommande donc de suivre tous les chapitres dans l’ordre.

Pour optimiser votre apprentissage, ce cours utilise plusieurs supports dont la vidéo. En effet, vous aurez en début de chaque chapitre une vidéo s’y rapportant.

J’essaie également d’illustrer un maximum mes cours avec le plus d’exemples possibles car, que les choses soient dites immédiatement : vous ne pourrez apprendre à coder réellement qu’en pratiquant et qu’en étant confronté aux difficultés.

Des liens seront également très souvent disponibles vous permettant de tester du code en même temps que moi ou de le télécharger immédiatement en le copiant / collant comme cela :

Un premier script JavaScript

Essayer ce code !

Lorsque vous cliquez sur le lien ci-dessus, vous arrivez sur le site JsBin qui permet de tester du code en direct. Pensez bien à cliquer sur l’option « Run with Js » à chaque fois pour exécuter le JavaScript.

Finalement, des quizz et des exercices viendront valider vos progrès à la fin de chaque partie.

Vous avez toutes les clefs en main pour devenir un expert en JavaScript !

Chapitre suivant