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SOMMAIRE

Introduction

  1. Présentation du cours
  2. Introduction au JavaScript
  3. Environnement de travail

Les bases en JavaScript

  1. Où écrire le JavaScript
  2. Syntaxe et commentaires
  3. Découverte des variables
  4. Les types de valeurs
  5. Opérations sur les variables
  6. La concaténation
  7. Présentation des conditions
  8. Les conditions if, if...else, if...else if...else
  9. Opérateurs logiques
  10. Evaluation / Simplification des conditions
  11. Conditions ternaires
  12. Switch
  13. Les boucles
  14. Découverte des fonctions
  15. Test n°1

Les objets en JavaScript

  1. Définition et découverte
  2. Valeurs primitives et objets
  3. Créer des objets
  4. Les méthodes de l’objet String
  5. Les méthodes de l’objet Number
  6. Découverte de l’objet Array
  7. Les méthodes de l’objet Array
  8. Découverte de l’objet Date
  9. Les méthodes de l’objet Date
  10. L’objet Math et ses méthodes
  11. Test n°2

Notions avancées sur les fonctions

  1. La portée en JavaScript
  2. Les fonctions anonymes
  3. Les fonctions auto-invoquées
  4. Les closures JavaScript
  5. Test n°3

Le DOM HTML

  1. Découverte du DOM HTML
  2. Accéder à un élément HTML
  3. Modifier du contenu HTML
  4. Ajouter et insérer des éléments HTML
  5. Modifier ou supprimer des éléments HTML
  6. Naviguer dans le DOM
  7. Les évènements en JavaScript
  8. AddEventListener()
  9. Propagation des évènements
  10. L'objet Event
  11. Test n°4

Le BOM - Browser Object Model

  1. Le BOM et l'objet Window
  2. L'objet Screen
  3. L'objet Navigator
  4. L'objet Location
  5. L'objet History
  6. Test n°5

Les expressions régulières

  1. Découverte des regex en JavaScript
  2. Recherches et remplacements
  3. Les quantifieurs et les options
  4. Les classes de caractères et les méta-caractères
  5. Test n°6

JavaScript et formulaires

  1. Rappels sur les formulaires en HTML
  2. Validation HTML des formulaires
  3. Validation JavaScript des formulaires
  4. Test n°7

L'élément HTML canvas

  1. Découverte de l'élément canvas
  2. Dessiner des rectangles
  3. Dessiner des lignes
  4. Dessiner des arcs de cercle
  5. Créer des dégradés
  6. Insérer du texte et des images
  7. Incliner un dessin
  8. Test n°8

Notions avancées

  1. Gestion du délai d'exécution
  2. La gestion des erreurs
  3. Le mode strict
  4. Test n°9

Conclusion

  1. Conclusion - Aller plus loin

L’OBJET JAVASCRIPT LOCATION

Présentation de l’objet Location

L’objet Location appartient à Window. Celui-ci va nous fournir des informations relatives à l’URL de la page actuelle.

L’objet Location possède neuf propriétés :

  • hash, qui retourne la partie ancre d’une URL ;
  • search, qui retourne la partie recherche de l’URL ;
  • pathname, qui retourne le chemin de l’URL ;
  • href, qui retourne l’URL complète ;
  • hostname, qui retourne le nom de l’hôte ;
  • port, qui retourne le port de l’URL ;
  • protocole, qui retourne le protocole de l’URL ;
  • host, qui retourne le nom de l’hôte et le port relatif à l’URL ;
  • origin, qui retourne le nom de l’hôte, le port et le protocole de l’URL.

Ces propriétés sont assez peu utilisées de manière générale mais il reste bon de les connaître au cas où vous auriez besoin un jour de récupérer et de manipuler une URL ou une partie précise d’URL.

Location possède également trois méthodes qui sont très intéressantes :

  • La méthode assign() qui va charger un nouveau document ;
  • La méthode reload() qui va recharger le document ;
  • La méthode replace() qui va remplacer le document actuel par un autre.

Utilisation des propriétés et méthodes de Location

Nous allons rapidement voir comment fonctionnent certaines propriétés et méthodes de Location, afin que vous sachiez les utiliser.

Utilisation des propriétés et méthodes de l’objet JavaScript location

On utilise location() pour charger, recharger une page ou obtenir des informations sur l’URL courante

L’exemple ci-dessus utilise certaines propriétés et les méthodes de location.

Ici, on utilise des boutons HTML afin de pouvoir charger ou recharger nos pages.

La différence fondamentale entre les méthodes assign() et replace() est la suivante : avec assign(), on peut revenir en arrière pour revenir sur notre page de départ, ce qui est impossible avec replace() vu que cette méthode charge une page qui remplace complètement la précédente.

Concernant les propriétés de Location, la plus intéressante d’entre elles est certainement la propriété search.

Celle-ci va retourner la partie de recherche d’une URL. Cependant, nous ne pouvons pas la tester ici tout simplement car nous ne disposons pas de moteur de recherche sur notre page web.

Pour être sûr d’être parfaitement clair, cette propriété va renvoyer les mots tapés en recherche par vos visiteurs si vous avez une barre de recherche sur votre site.

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