Apprendre à coder sur pierre-giraud.com

DES COURS COMPLETS ET GRATUITS POUR TOUS

SOMMAIRE

Introduction

  1. Présentation du cours
  2. Introduction au JavaScript
  3. Environnement de travail

Les bases en JavaScript

  1. Où écrire le JavaScript
  2. Syntaxe et commentaires
  3. Découverte des variables
  4. Les types de valeurs
  5. Opérations sur les variables
  6. La concaténation
  7. Présentation des conditions
  8. Les conditions if, if...else, if...else if...else
  9. Opérateurs logiques
  10. Evaluation / Simplification des conditions
  11. Conditions ternaires
  12. Switch
  13. Les boucles
  14. Découverte des fonctions
  15. Test n°1

Les objets en JavaScript

  1. Définition et découverte
  2. Valeurs primitives et objets
  3. Créer des objets
  4. Les méthodes de l’objet String
  5. Les méthodes de l’objet Number
  6. Découverte de l’objet Array
  7. Les méthodes de l’objet Array
  8. Découverte de l’objet Date
  9. Les méthodes de l’objet Date
  10. L’objet Math et ses méthodes
  11. Test n°2

Notions avancées sur les fonctions

  1. La portée en JavaScript
  2. Les fonctions anonymes
  3. Les fonctions auto-invoquées
  4. Les closures JavaScript
  5. Test n°3

Le DOM HTML

  1. Découverte du DOM HTML
  2. Accéder à un élément HTML
  3. Modifier du contenu HTML
  4. Ajouter et insérer des éléments HTML
  5. Modifier ou supprimer des éléments HTML
  6. Naviguer dans le DOM
  7. Les évènements en JavaScript
  8. AddEventListener()
  9. Propagation des évènements
  10. L'objet Event
  11. Test n°4

Le BOM - Browser Object Model

  1. Le BOM et l'objet Window
  2. L'objet Screen
  3. L'objet Navigator
  4. L'objet Location
  5. L'objet History
  6. Test n°5

Les expressions régulières

  1. Découverte des regex en JavaScript
  2. Recherches et remplacements
  3. Les quantifieurs et les options
  4. Les classes de caractères et les méta-caractères
  5. Test n°6

JavaScript et formulaires

  1. Rappels sur les formulaires en HTML
  2. Validation HTML des formulaires
  3. Validation JavaScript des formulaires
  4. Test n°7

L'élément HTML canvas

  1. Découverte de l'élément canvas
  2. Dessiner des rectangles
  3. Dessiner des lignes
  4. Dessiner des arcs de cercle
  5. Créer des dégradés
  6. Insérer du texte et des images
  7. Incliner un dessin
  8. Test n°8

Notions avancées

  1. Gestion du délai d'exécution
  2. La gestion des erreurs
  3. Le mode strict
  4. Test n°9

Conclusion

  1. Conclusion - Aller plus loin

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Choisir et utiliser un éditeur de code

Pour coder en JavaScript, nous n’allons avoir besoin que d’un éditeur de texte. Il existe de nombreux éditeurs de texte sur le web et la majorité d’entre eux sont gratuits.

Personnellement, j’utilise la version gratuite du logiciel Komodo, c’est-à-dire Komodo Edit, que vous pourrez trouver sur le site komodoide.com. Si vous êtes sous Windows, vous pouvez également utiliser Notepad++ qui est un éditeur qui a fait ses preuves.

Les sites web de test

Vous pourrez également trouver sur le web de nombreux sites web vous permettant d’écrire du code en JavaScript et d’avoir immédiatement un aperçu du résultat. Personnellement, je vous recommande jsfiddle.net ou jsbin.com.

Ces sites sont très pratiques lorsque l’on souhaite tester rapidement un bout de code par exemple ou pour des démonstrations de cours.

Rappelez-vous cependant que si un jour vous voulez créer un véritable programme ou site web, avec plusieurs pages, vous serez alors obligé d’utiliser votre éditeur de texte, ne serait-ce que pour enregistrer vos différentes pages de code.

Chapitre précédent

Chapitre suivant