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DES COURS COMPLETS ET GRATUITS POUR TOUS

SOMMAIRE

Introduction

  1. Présentation du cours
  2. Introduction au JavaScript
  3. Environnement de travail

Les bases en JavaScript

  1. Où écrire le JavaScript
  2. Syntaxe et commentaires
  3. Découverte des variables
  4. Les types de valeurs
  5. Opérations sur les variables
  6. La concaténation
  7. Présentation des conditions
  8. Les conditions if, if...else, if...else if...else
  9. Opérateurs logiques
  10. Evaluation / Simplification des conditions
  11. Conditions ternaires
  12. Switch
  13. Les boucles
  14. Découverte des fonctions
  15. Test n°1

Les objets en JavaScript

  1. Définition et découverte
  2. Valeurs primitives et objets
  3. Créer des objets
  4. Les méthodes de l’objet String
  5. Les méthodes de l’objet Number
  6. Découverte de l’objet Array
  7. Les méthodes de l’objet Array
  8. Découverte de l’objet Date
  9. Les méthodes de l’objet Date
  10. L’objet Math et ses méthodes
  11. Test n°2

Notions avancées sur les fonctions

  1. La portée en JavaScript
  2. Les fonctions anonymes
  3. Les fonctions auto-invoquées
  4. Les closures JavaScript
  5. Test n°3

Le DOM HTML

  1. Découverte du DOM HTML
  2. Accéder à un élément HTML
  3. Modifier du contenu HTML
  4. Ajouter et insérer des éléments HTML
  5. Modifier ou supprimer des éléments HTML
  6. Naviguer dans le DOM
  7. Les évènements en JavaScript
  8. AddEventListener()
  9. Propagation des évènements
  10. L'objet Event
  11. Test n°4

Le BOM - Browser Object Model

  1. Le BOM et l'objet Window
  2. L'objet Screen
  3. L'objet Navigator
  4. L'objet Location
  5. L'objet History
  6. Test n°5

Les expressions régulières

  1. Découverte des regex en JavaScript
  2. Recherches et remplacements
  3. Les quantifieurs et les options
  4. Les classes de caractères et les méta-caractères
  5. Test n°6

JavaScript et formulaires

  1. Rappels sur les formulaires en HTML
  2. Validation HTML des formulaires
  3. Validation JavaScript des formulaires
  4. Test n°7

L'élément HTML canvas

  1. Découverte de l'élément canvas
  2. Dessiner des rectangles
  3. Dessiner des lignes
  4. Dessiner des arcs de cercle
  5. Créer des dégradés
  6. Insérer du texte et des images
  7. Incliner un dessin
  8. Test n°8

Notions avancées

  1. Gestion du délai d'exécution
  2. La gestion des erreurs
  3. Le mode strict
  4. Test n°9

Conclusion

  1. Conclusion - Aller plus loin

CONCLUSION – ALLER PLUS LOIN

Conclusion : le JavaScript

Dans ce cours, nous avons vu tous les aspects majeurs du JavaScript qui rendent son utilisation très intéressante et très puissante.

Parfois, certains chapitres ont pu vous sembler assez obscures ou assez « inutiles » lorsque vous les avez lus. N’hésitez pas à revenir dessus maintenant que vous avez une vision d’ensemble du JavaScript.

En effet, le JavaScript, comme beaucoup d’autres langages, doit être envisagé comme un tout et il va maintenant vous falloir mélanger les différentes notions apprises afin de créer des scripts intéressants.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à pratiquer encore en toujours et à appliquer les différentes notions apprises dans ce cours pour être certain de bien les maitriser.

Nous allons finir ce cours avec le rappel de quelques bonnes pratiques de code et avec des pistes sur ce que vous pourriez apprendre par la suite.

Quelques bonnes pratiques

Au niveau des bonnes pratiques, pensez tout d’abord à bien organiser et à indenter et commenter votre code pour le rendre plus lisible est compréhensible.

Généralement, on déclarera toutes les variables globales en début de script afin d’avoir une bonne vision sur celles-ci.

Toutes les variables doivent être déclarées avec le mot clef var et doivent être initialisées (on doit leur donner une valeur, même vide).

Lorsque vous créez un nouvel objet, n’utilisez le mot clef « new » que si c’est strictement nécessaire. Dans tous les autres cas, préférez les valeurs primitives.

Pensez également à traiter les erreurs potentielles de votre code et particulièrement à vérifier les données envoyées par les utilisateurs.

Finalement, si votre script est long ou si vous pouvez vous le permettre, préférez un fichier séparé avec l’extension « .js » que vous inclurez dans vos fichiers HTML. Cela permettra un maintien du code plus facile.

Aller plus loin

Ce cours a couvert les fonctionnalités de base et principales du JavaScript.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Vous devriez toujours chercher à parfaire vos connaissances et vous tenir au courant des nouvelles tendances en matière de programmation pour devenir un bon développeur !

Pour aller plus loin, vous pouvez aller vous renseigner plus avant sur les librairies JavaScript JQuery et Prototype, qui sont très connues et très utilisées.

Vous pouvez également vous renseigner sur le JSON (JavaScript Object Notation), qui est un format utilisé pour stocker et transporter des données et qui possède une syntaxe proche du JavaScript.

Finalement, vous pouvez apprendre d’autres langages, notamment des langages « server-side » comme le PhP, afin d’avoir toutes les clefs pour créer un site dynamique complet.

Bon courage pour la suite !

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